SDMO

Description

Le défi :
Née en 1966, la société SDMO Industries est le leader français et le 3ème acteur mondial du marché des groupes électrogènes. SDMO compte trois sites de production à Brest, chacun étant spécialisé dans une des 2 gammes de produits suivantes :

  • Les produits standards vendus clés en main,
  • Les produits spécifiques conçus selon les besoins d’un client.

  • C’est en priorité pour cette première famille de produits que la société est partie à la recherche d’une solution collaborative de gestion de projets afin de :

  • Rationaliser les procédures de conception de nouveaux produits,
  • Disposer d’outils de pilotage et de contrôle de ses projets stratégiques.

  • La solution :
    SDMO a déployé NQI Orchestra pour gérer une centaine de projets en parallèle après avoir modélisé des projets types regroupant les phases de conception d’un nouveau produit.
    SDMO utilise également NQI Orchestra pour maîtriser la répartition des ressources matérielles et humaines sur un projet. Ce pilotage se déroule en plusieurs étapes :

    Le responsable de projet alloue une ressource tout en contrôlant son plan de charge prévisionnel sur les autres projets et sur ses activités hors projet.
    Les allocations sont consolidées en temps réel pour donner à tout instant une vision globale de la charge d’une personne ou d’un service.
    Chaque participant saisit son rapport d’activités projet et hors projet.
    Les rapports d’activités sont validés selon un workflow prédéfini.
    Le responsable de projet contrôle la répartition des tâches et génére des rapports au format PDF de compte rendu d’activités global et par utilisateur.
    NQI Orchestra donne ainsi accès à un calcul précis du coût prévisionnel de conception d’un produit. Ces données essentielles pour les calculs de prix de revient sont diffusées par le biais de portefeuilles de projet ou par e-mail aux dirigeants de l’entreprise.

    Les résultats :
    SDMO prévoit d’étendre l’utilisation des composants liés à la gestion de projets pour le service informatique et le suivi des ‘affaires’ (projets clients spécifiques).
    Par la suite, SDMO souhaite déployer l’ensemble des composants de la solution NQI Orchestra afin de mettre en place un système complet de gestion de la qualité (gestion documentaire, gestion des processus, gestion des évènements).

    Date :

    Client :

    Catégorie :