Orange DARH

Description

Contexte :

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, présent dans 28 pays, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros (2014). La société comptait 157 000 salariés au 30 septembre 2015, dont 98 000 en France.
La Direction des Applicatifs RH Orange France est aujourd’hui composée de 45-50 membres. Les missions de la DARH sont d’assurer la maîtrise d’ouvrage de tous les systèmes d’information RH de la société Orange France, et d’assurer le soutien de l’ensemble des Applicatifs du SI RH (salariés/managers, filière RH, production, social et des applications Capital humain).

En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » avec lequel il définit ses priorités pour les cinq prochaines années. Pour conduire cette feuille de route et accompagner Orange dans sa transformation, l’organisation du Groupe se doit désormais d’évolue en phase avec ce plan stratégique.
Dans cette démarche de réorganisation interne, la Direction des Applicatifs a cherché en novembre 2015 à optimiser ses processus internes. L’une des réponses identifiées pour ce faire était l’acquisition d’un logiciel de gestion de portefeuilles projets.

La démarche de mise en place d’un outil de gestion de projet :

Ce qui était souhaité, au travers de l’acquisition d’un outil de gestion de portefeuilles de projets, était de pouvoir suivre chacune des activités de l’ensemble des Applicatifs du SI RH (non seulement les projets, mais aussi les études, et les applications).

Ce projet d’outillage répondait également aux enjeux suivants, énoncés comme prioritaires par la DARH lors du lancement de ce projet :
1. Standardiser et améliorer la gestion de projets : donner la possibilité aux Chefs de projets de monter en compétences et d’assurer le suivi à des fins d’arbitrage et de pilotage
2. Améliorer la qualité de l’information : une documentation améliorée de présentation des projets, une information plus complète et régulière, des données homogénéisées, consolidées et actualisées pour les décideurs
3. Optimiser la gouvernance : une plus grande collaboration et coordination, un meilleur alignement des projets avec le plan stratégique

Le choix de la solution NQI Orchestra :

Pour piloter de manière efficace ses activités et coordonner son organisation ainsi que ses ressources, la Direction des Applicatifs RH souhaitait améliorer son système de gestion de projet et se doter d’une solution informatique en SaaS devant être utilisée par l’ensemble des acteurs de la direction, suivant leurs activités respectives.
De plus, la DARH souhaitant un outil opérationnel rapidement, il avait été décidé d’adapter la solution au niveau de maturité en gestion de projet de l’équipe et de commencer avec des fonctionnalités limitées pouvant être installées au fur et à mesure de l’évolution de la capacité d’utilisation.

Fin 2015, la direction se tourne vers la solution collaborative NQI Orchestra, notamment parce qu’elle offrait à la société Orange un outil de pilotage de projet et de portefeuilles, capable de les accompagner au niveau méthodologique, mais qu’elle était également disponible selon le modèle d’exploitation désiré (SaaS).
La solution Orchestra propose en effet de nombreux modules standards qui peuvent être activés progressivement afin de s’adapter à l’évolution de la maturité de l’organisation. Cela en fait un outil qui accompagne l’entreprise dans le temps.

Date :

Client :

Catégorie :