INERIS

Description

INERIS : un outil de pilotage global des projets

Contexte du projet
L’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à un amélioration de la sécurité environnementale. Créé en 1990, l’INERIS est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il emploie 587 personnes, basées principalement à Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise.

Problématiques et objectifs
Afin de satisfaire l’ensemble de ses interlocuteurs publics et privés et de respecter ses engagements pris auprès de sa tutelle, l’INERIS s’est donné comme objectif d’améliorer l’efficacité de son système de management de la qualité et de management des projets. Dans ce cadre, l’Institut s’est adressé à NQI Orchestra pour mettre en place une solution collaborative de gestion des projets.

Réponse aux enjeux
Pour répondre à ces enjeux NQI Orchestra a été mise en place au sein de l’INERIS.
La solution NQI assure depuis la collaboration transversale entre les équipes informatiques et les équipes métier. NQI Orchestra permet en effet de suivre les demandes projet émises par les métiers de l’Institut à destination de la Direction des Systèmes Informatiques (DSI) et contribue ainsi à faire le lien entre la DSI et la maîtrise d’ouvrage. NQI Orchestra permet également à l’INERIS de piloter les plans de charges des ressources de la DSI.

La solution offre un outil de pilotage global des projets et des activités adapté à chaque niveau de management afin d’engager l’ensemble des acteurs sur la réalisation des objectifs fixés selon la stratégie du centre de recherche. Elle permet de structurer les demande de projets, de les qualifier et de les arbitrer afin, le cas échéant, de les transformer en projet.
L’utilisation d’une plateforme collaborative offre enfin la possibilité d’instaurer de meilleures pratiques de travail en équipe.til de pilotage global des projets

Date :

Client :

Catégorie :