Indosuez Private Banking

Description

Le défi :
Filiale de Crédit Agricole S.A., la BGPI est le produit du rapprochement des activités banque privée de Crédit Agricole Indosuez et de la Banque de Gestion Privée (1999), et des équipes de Crédit Agricole Indosuez Cheuvreux Gestion (2003).
La Banque de Gestion Privée Indosuez est la première banque française exclusivement dédiée à la clientèle privée (grandes familles, entrepreneurs, cadres dirigeants, associations) avec 22,8 milliards d’Euros en actif sous gestion.

La direction des projets, de l’organisation et de la qualité de la BGPI gérait l’ensemble de ses projets sous Excel mais le nombre, la complexité et l’importance de ces derniers l’ont poussé à s’équiper d’un outil de gestion de leur portefeuille de projets afin de :

  • Formaliser et structurer la gestion et le pilotage des projets
  • Faciliter la communication entre les équipes MOA et MOE
  • Donner de la visibilité sur les projets à la direction générale
  • Instrumenter les exigences Qualité

  • Les résultats:
    La flexibilité du modèle commercial de NQI Orchestra (coût, hébergement) et la simplicité d’utilisation de la solution permettaient d’envisager une mise en place rapide de l’outil ce qui était un critère clé pour la BGPI.
    En effet, la diffusion de bonnes pratiques de gestion de projet dans l’organisation et le remplacement d’un outil existant de saisie de feuilles de temps renforçaient l’importance de ce déploiement.
    Depuis l’acquisition de la solution NQI Orchestra début 2011, l’accent a été mis sur la gestion des projets informatiques avec près de 90 projets actifs en Septembre de la même année.
    L’objectif de diffusion des bonnes pratiques est tenu avec une vingtaine de projets importants qui suivent la méthodologie mise en place par la cellule PMO de la BGPI.
    De même, l’ensemble des acteurs saisit leurs feuilles de temps ce qui permet d’avoir une visibilité en temps réel sur la charge globale des ressources et sur les activités réalisées dans les projets.

    L’avenir :
    A l’avenir, il reste un effort d’accompagnement à réaliser afin que les autres contributeurs métiers « MOA, Métier » saisissent régulièrement les données d’avancement.
    En effet, les acteurs métiers gèrent relativement peu de projets dans l’année et ne ressentent pas le besoin d’utiliser une solution de gestion de projet tel qu’Orchestra. Or, la direction souhaite avoir de la visibilité sur ces projets.
    Différents dispositifs sont donc actuellement à l’étude afin d’impliquer tous les acteurs dans la gestion du portefeuille de projets de la BGPI.

    Date :

    Client :

    Catégorie :