Fleury Michon

Description

Comment faciliter l’application des processus par une solution collaborative de gestion de projet ? Voici l’exemple de Fleury Michon

Les organisations constatent depuis plusieurs années que le volet «système d’information» des projets métiers est de plus en plus important. Ainsi, la bonne gestion du portefeuille des projets informatiques, la pertinence des choix de lancement de nouveaux projets, et le pilotage précis des réalisations, deviennent des facteurs-clé de succès incontournables dans la stratégie d’une organisation. Comment faciliter l’application des processus et la conduite des projets informatiques ?

La société Fleury Michon
Fleury Michon, implanté en Vendée depuis 1905, est un Groupe de 690,9 millions d’€ de chiffre d’affaires et 3 730 salariés. L’entreprise évolue à capital majoritairement familial, ce qui lui confère son indépendance d’action et de gestion.
Le développement de Fleury Michon s’articule autour de 3 axes stratégiques : la GMS France (90 % du chiffre d’affaires), l’International et la restauration hors domicile.
La marque Fleury Michon est un capital essentiel de la stratégie du Groupe. Elle représente plus de 89 % du chiffre d’affaires en GMS France. Présente sur 3 marchés libre-service en grande distribution (la charcuterie, le traiteur frais et le traiteur de la mer), elle est une des grandes marques alimentaires françaises avec 96 % de notoriété.

La démarche projet
Fleury Michon utilise déjà les solutions NQI depuis plusieurs années dans une de ses filiales pour le suivi des non-conformités des processus qualité.
L’entreprise souhaitait doter ses équipes informatiques d’une solution logicielle collaborative de gestion de projet afin d’améliorer le pilotage des nombreux projets en cours et à venir. Les objectifs de cette démarche de conduite de projet sont les suivants :
• Mieux gérer les demandes d’amélioration par un processus unifié d’évaluation de leur criticité (notamment pour le projet de déploiement ERP)
• Optimiser et faciliter le pilotage opérationnel des projets IT par le contrôle régulier de la progression et des risques des projets.
• Généraliser l’outil à la DSI afin d’optimiser l’utilisation des ressources pour une meilleure adéquation entre les besoins identifiés et les capacités des équipes.
• Mettre en place un suivi budgétaire des projets en temps réel grâce à une intégration ERP.

Les processus de pilotage de projets, de l’émergence au bilan final, donnent lieu à beaucoup d’échanges d’informations dans des outils non intégrés et avec des formats bureautiques différents. Il apparaissait donc nécessaire pour le groupe Fleury Michon de faciliter l’application des processus par la mise en place d’une solution logicielle collaborative de gestion de projet .

La réponse aux enjeux
Dans le contexte de la mise en place d’une méthodologie de Gestion des Projets commune à tous les acteurs projet, et pour répondre aux besoins réels exprimés par le Département informatique, la solution NQI Orchestra a été mise en place fin 2013.
Aujourd’hui la solution NQI Orchestra structure les échanges entre les acteurs dans les différents services, et apporte une vision stratégique et opérationnelle des portefeuilles, projets et activités, dans le respect des exigences Qualité.

Date :

Client :

Catégorie :