Conseil Régional de Lorraine

Description

Contexte
Au regard du nombre de plus en plus croissant de projets complexes, ayant des interactions croisées, le Conseil régional de Lorraine souhaitait se doter ses services d’un outil de suivi global de projets. Celui-ci doit être le référentiel en termes de planification des projets, d’arbitrage, d’orientation et de cohérence de l’ensemble du système d’information, ceci dans le but de prise de décisions pour atteindre les objectifs et les orientations définis par l’institution.

ContexteEnjeux et objectifs
Le Conseil régional de Lorraine a opté pour la solution NQI Orchestra. Le logiciel a pour objectif d’apporter une visibilité partagée sur la situation des projets, de piloter et de suivre l’ensemble des projets informatiques de la Région, en apportant une vision transversale aux décideurs. L’application Orchestra facilite également la préparation du Comité de Management du Système d’Information (CMSI).

NQI Orchestra doit permettre à la Région Lorraine d’améliorer le pilotage projets conduits, en outillant la démarche de conduite de projet par une solution logicielle adaptée, dont les objectifs sont :

  • de mieux gérer l’émergence des nouveaux projets,
  • d’optimiser et de faciliter le pilotage opérationnel des projets,
  • de suivre l’exécution des projets et la bonne utilisation des ressources,
  • de donner une vision consolidée des activités, de gérer les alertes et d’assurer l’indépendance des arbitrages.
  • Les processus de pilotage de projets, de l’émergence au bilan final, donnent lieu à beaucoup d’échanges d’informations dans des formats bureautiques déstructurés.
    Il apparaissait donc nécessaire de faciliter l’application des processus par la mise en place d’une solution collaborative de gestion de projet telle que NQI Orchestra.

    La réponse aux enjeux
    NQI Orchestra est une solution parfaitement adaptés au pilotage des portefeuilles de projets informatiques, depuis l’analyse des différents types de demandes qui peuvent impacter le SI, jusqu’aux tableaux de bord du portefeuille courant des projets.

    La solution NQI permet aux différents directeurs (projet, équipe, programme…) d’avoir une vision à plusieurs niveaux selon des angles budgétaire, ressources et qualité. Elle améliore et structure les échanges entre les acteurs dans les différents services, et offre à la Direction une vision stratégique et opérationnelle des portefeuilles, projets et activités, dans le respect des exigences Qualité.

    Plusieurs facteurs sont nécessaires pour que la mise en place d’une gestion de portefeuille projets soit réellement performante :

  • Un schéma directeur cohérent avec la stratégie, élaboré en impliquant les différents acteurs ;
  • Des bénéfices qui font apparaître clairement les enjeux ;
  • Un ciblage des projets effectué sur la base de critères pertinents ;
  • Un processus de prise de décisions impliquant les acteurs opérationnels et informatiques à un niveau de responsabilité adapté aux enjeux des projets.
  • La gestion d’un portefeuille de projets est dictée par des objectifs stratégiques, et se doit d’être soutenue par des règles et des outils. Elle constitue le processus récurrent qui permet de définir la bonne combinaison de projets pour atteindre ses objectifs, avec un profil de risque acceptable pour l’organisation.

    Gestion de projets Informatiques avec NQI Orchestra
    La gestion de portefeuille de projets grâce à NQI Orchestra apporte de la coordination, de l’intégration, de la cohérence méthodologique, une optimisation globale des ressources, des coûts, des délais et de la qualité au niveau du portefeuille et une gestion plus efficace des dépendances entre projets.

    Au final, la solution NQI Orchestra apporte en permanence aux décideurs les éléments nécessaires à la planification des besoins futurs du SI, sur la base de l’expérience passée, via le bilan régulier des réalisations et des bénéfices des portefeuilles et des projets.

    Date :

    Client :

    Catégorie :