Conseil Général Seine Saint Denis (93)

Description
Le contexte

Initialement, l’objectif pour le CG 93 était d’acquérir un véritable outil de gestion de projet collaboratif et simple d’utilisation, permettant de répondre au besoin de visibilité sur l’avancement des projets et de pilotage des portefeuilles projets.
De plus la démarche de l’Agenda 21 au sein du CG93 implique la coordination de plus 130 corps de métiers sur 136 actions. Il était de ce fait primordial pour le Conseil Général de mettre en place un outil orienté métier, permettant de gérer tous les projets de la collectivité.
Certaines directions de la collectivité étant certifiées ISO 9001/9003/14000, le Département cherchait à acquérir une solution de gestion de projet capable de mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord, dans le but d’obtenir la validation des processus qualité par le groupe AFNOR.
Avec NQI Orchestra le CG 93 se dote d’un outil orienté métier paramétrable selon les exigences de chaque direction et qui permet de suivre efficacement l’avancement des projets et de mutualiser les informations.

Le projet
La solution NQI Orchestra a été déployée en décembre 2009 pour répondre aux différents besoins de la DSI. Au service des autres directions départementales, la DSI a pour mission de définir les propositions de stratégie informatique et la planification des actions, de gérer les réseaux et l’infrastructure système, de concevoir et réaliser les projets définis dans le plan d’évolution du système d’information. Elle doit mener ces missions avec le souci constant d’améliorer la qualité du service rendu.

NQI Orchestra a été déployé pour répondre aux besoins de :
• Planification de projet
• Gestion de portefeuilles
• Gestion documentaire
• Gestion de la qualité.

Afin de s’adapter aux besoins et aux contraintes du Conseil Général, la solution a dû faire l’objet d’une personnalisation importante, ce qui a poussé à étendre son déploiement sur deux ans (l’utilisation de la solution a réellement été lancée depuis le second trimestre 2011).
Eléments clés :
• NQI Orchestra mis en place en décembre 2009
• Version utilisée : 3.1.1 R12
• Environ 400 utilisateurs ;
• 130 chefs de projet, 270 d’acteurs/contributeurs ou hiérarchie (superviseur)
• Environ 135 projets en cours
• Un projet dure en moyenne de 6 à 9 mois
• Un projet comporte en moyenne plus de 70 tâches
• 8 formateurs permanents Orchestra dans le Département
• + de 80 connexions par mois à la plate-forme

Les enjeux
Les enjeux de performance et de qualité jouent un rôle sans équivoque dans la transformation du système d’information du CG 93. Cela implique aujourd’hui la recherche d’une solution de gestion de projet capable de répondre aux besoins de planification stratégique adaptée aux problématiques de la collectivité.
Le CG 93 se dote avec NQI Orchestra d’un outil répondant à ces enjeux et qui permet d’élaborer un véritable schéma directeur et de mettre en place un référentiel technique adapté. L’objectif est d’harmoniser les bonnes pratiques et d’instaurer, grâce à NQI Orchestra, une méthodologie commune à tous les acteurs et une façon de travailler plus performante.
Les points forts :
• Diffusion du mode projet : NQI Orchestra permet d’assurer une vision globale sur l’ensemble des projets de la collectivité et permet de fédérer tous les acteurs des projets autour d’un outil commun.
• Coordination des équipes projet : NQI Orchestra favorise les échanges, suscite la coopération entre tous les services internes et coordonne la direction stratégique et opérationnelle.
• Respect des délais : la solution NQI Orchestra permet de suivre l’avancement des projets de façon efficace, notamment grâce à la génération d’alertes. Aujourd’hui, sur une moyenne de 70 tâches par projet, seulement 15 % des tâches sont en retard.
• Orientation métier : En proposant une vision pertinente et en temps réel sur les projets et les activités, NQI Orchestra favorise la coordination de tous les acteurs des 130 corps de métier que regroupe le CG 93.

L’avenir
A l’avenir, l’application NQI Orchestra sera déployée au sein des différentes directions de la collectivité et permettra de gérer toutes les équipes de techniciens.
Grâce à l’intégration du module financier Grand Angle, le CG 93 déploiera courant 2012 de nouvelles fonctionnalités telles que l’allocation des ressources ou la gestion budgétaire.
Le rendez-vous est pris avec M. Jarrige, une fois la phase de développement de ce module terminé, pour faire le point sur les nouvelles fonctionnalités de l’application.

« NQI Orchestra réunit, sur une seule plate-forme, l’ensemble des projets d’administration et d’Agenda 21 de la collectivité, permet de suivre les avancements grâce à des indicateurs clés (alertes) et contribue à ce que l’AFNOR valide les processus qualité mis en place.» Pascal JARRIGE – Chef de projets DSI

Date :

Client :

Catégorie :