Conseil Général des Hauts-de-Seine (92)

Description

Contexte du projet et enjeux
Le Conseil Général des Hauts de Seine souhaite disposer d’un outil de technologie WEB, unique et centralisé permettant d’optimiser la programmation pluriannuelle des investissements au travers d’un suivi technique, administratif et financier des opérations tout au long de leur durée de vie. L’enjeu principal est de disposer d’informations cohérentes et communes entre le Département Finances (DF) et les directions métier et support des Départements/Pôles pour contrôler le niveau des engagements du Conseil Général.
Les besoins sont multiples et différents selon les intervenants :

  • Les Directions Métier (DM) ont besoin d’un outil « opérationnel », conforme à leurs pratiques Métier, facilitant et homogénéisant les processus de gestion de l’ensemble des données techniques, administratives et financières relatives à une opération. Les Directions Métier pourront ainsi gagner en efficacité et en harmonisation des pratiques tout en conservant la possibilité de gérer leurs données particulières à leur Métier.
  • Les Directions Support (DS) ont besoin d’un outil « transversal d’analyse », de suivi et de synthèse des opérations d’investissement menées par les Directions Métier.
  • La Direction Générale des Services a besoin d’un outil de pilotage stratégique et d’aide à la décision.

L’objectif est de disposer d’une solution collaborative construite sur les dernières technologies du WEB pour partager l’information, afin de faciliter le travail de tous et d’améliorer la transversalité au sein des services du Département. Ainsi les informations des opérations d’investissement seront uniques et régulièrement mises à jour par les directions Métier et par l’interface GRAND ANGLE. La Direction Générale aura un outil d’aide à la décision efficace pour planifier et budgéter les opérations d’investissement.

Objectifs et principaux résultats attendus par le Département des Hauts-de-Seine
Le projet d’acquisition, intégration et maintenance d’une solution de gestion et pilotage des opérations d’investissement s’inscrit dans le programme « Pilotage & gestion » du Schéma directeur des systèmes d’information. Il s’agit d’un projet transverse et stratégique dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Direction du Budget et de la Prospective Financière du Département Finances.
L’outil doit s’appuyer sur les applicatifs métiers existants, et notamment sur le logiciel de gestion financière « Grand Angle » (société Logica).
La solution sera utilisée et partagée par l’ensemble des acteurs concernés par la gestion et le pilotage des opérations:

  • Les utilisateurs « contributeurs » seront chargés de créer et renseigner les différents éléments relatifs au coût, planning etc. de l’opération. Il s’agit des directions métier (techniciens, ingénieurs, gestionnaires d’opération administratifs et financiers, directeurs) ;
  • Les utilisateurs « lecteurs », qui auront besoin de l’outil pour obtenir de l’information synthétique sur les opérations en cours, avec des besoins de restitution différents. Cela concerne outre les directions métier, les directions ressources (Département Finances, Département juridique et foncier, etc) ainsi que la Direction Générale des Services.

Ainsi la solution concourt aux objectifs suivants :

  • Aider à la prise de décision qui s’inscrit dans une démarche de pilotage stratégique, d’évaluation, d’élaboration des budgets annuels et pluriannuels,
  • Produire une information synthétique, automatisée, actualisée et standardisée sur l’état d’avancement des projets d’investissement, personnalisable à chaque direction métier.

Enfin, le Département des Hauts-de-Seine souhaite bénéficier d’un réel transfert de compétences de la part du Titulaire, afin de gagner en autonomie tant sur un plan technique que fonctionnel.

Réponse aux enjeux
Le conseil Général Hauts-de-Seine a opté pour la solution NQI Orchestra début 2012. La société NQI apporte au Département ses compétences et son partenariat avec LOGICA pour l’intégration de la solution NQI Orchestra avec la solution financière des collectivités Grand Angle dans le cadre de la gestion des opérations physico financières.
Depuis sa mise en place la solution NQI Orchestra apporte aux équipes du Conseil Général des Hauts de Seine :

  • Un outil simple d’utilisation et de lecture, pour que l’ensemble des acteurs de la solution puisse se l’approprier, l’employer, le consulter et contribuer à un mode de fonctionnement collaboratif et structurant,
  • Un outil de pilotage global des opérations adapté à chaque niveau de management pour engager l’ensemble des acteurs sur la réalisation des objectifs fixés selon la stratégie de l’organisation.
  • Un outil de prospective sur des projets futurs ou des évolutions non planifiées.
  • Un outil évolutif qui peut être complété et adapté dans le temps, en fonction des besoins des utilisateurs, des différents métiers et des règlements.
  • Un outil de communication et d’alerte, notamment auprès de la hiérarchie, pour gagner en lisibilité et en transparence, en hiérarchisant l’information et en uniformisant les restitutions.
  • Un outil de capitalisation d’expériences, dans le but de faciliter le montage de projets, de réutiliser les méthodes mise en œuvre et de bénéficier des apprentissages effectués au sein de la structure.
  • Un outil de planification et de simulation simple ou avancé, afin d’organiser le projet en amont et de prévoir les ressources nécessaires avec un niveau de détail adapté aux besoins.
  • Un outil de planification et de suivi collaboratif, pour que les responsables puissent organiser et déléguer la construction des programmes et opérations, pour structurer la participation des multiples acteurs aux projets et aux instances de surveillance et pour responsabiliser les acteurs.
  • Un outil ouvert, avec une base de données accessible pour permettre de gérer facilement des données.

Date :

Client :

Catégorie :