CCI Marseille Provence

Description

Collectivité locale de l’entreprise, 100% dédiée à l’économie, la CCI Marseille Provence (CCIMP) est au service des 73600 entreprises de son territoire. Elle facilite leurs formalités, conçoit et met à leur disposition des outils pratiques, les aide dans la conquête des marchés internationaux et l’acquisition des nouvelles technologies.
Au services des entreprises, la CCIMP accompagne les commerçants et les chefs d’entreprise dans leur développement et collabore à la croissance économique du territoire.

La Direction Informatique et Télécom de la CCIMP a mis en place une démarche d’amélioration continue pour développer sa capacité à délivrer des services IT de qualité. Pour renforcer cette démarche, la CCIMP souhaite consolider les processus internes, améliorer la gestion des projets informatiques et suivre les activités IT. L’objectif est d’homogénéiser la planification des projets au sein de la DIT.

Comment délivrer des services IT de qualité?
Dans cette démarche, la CCIMP recherche un progiciel de gestion de projet collaboratif et fédérateur, qui améliore la communication entre les services, notamment entre la Direction Générale (CODIT) et les chefs de projets de la maîtrise d’ouvrage. L’outil doit permettre de dégager un gain de productivité dans le suivi et la planification des projets par l’optimisation de l’emploi des ressources, et par la production automatisée de tableaux de bord.
En outre, l’un des objectifs est de s’assurer que le paramétrage de l’outil soit en phase avec le référentiel projet existant à la CCIMP (projets « type », document « type », tableaux de bord communs).

Pour répondre à ces enjeux, la solution collaborative NQI Orchestra a été retenue et a été mise en place pour permettre d’améliorer le pilotage des projets et le suivi de l’activité.

La réponse d’Orchestra aux enjeux de la CCIMP
Depuis sa mise en place la solution NQI Orchestra répond aux enjeux suivants:

  • Prioriser les projets :

NQI Orchestra fournit une visibilité et une lecture objective de l’ensemble des projets SI de la CCIMP aux parties prenantes du projet. La solution offre une mise à jour simple, rapide et unique des activités IT et de l’avancement des projets par l’ensemble des acteurs participant aux projets et aux activités, et met à disposition des hiérarchies toutes les informations pertinentes facilitant les prises de décision.

  • Coordonner les ressources :

La solution NQI Orchestra offre à la direction informatique un accès en temps réel à l’ensemble des informations nécessaires (Tableaux de Bord, plannings et livrables, gestion des risques, budgets, ressources). Toutes les données sont centralisées dans l’outil qui devient le référentiel unique des projets.
NQI Orchestra permet de planifier les ressources à tout niveau de l’arborescence du projet. L’interface du gestionnaire des ressources permet de disposer d’une vue consolidée des besoins et des allocations.

  • Standardiser les processus:

La mise à disposition pour les utilisateurs (et leur hiérarchie) d’un référentiel commun des projets sur lequel ils peuvent s’appuyer pour planifier et suivre leurs projets offre à la CCIMP la possibilité d’harmoniser les processus et les bonnes pratiques.

Retour sur l’expérience de la CCIMP
Dans un premier temps, l’outil a été mis en place au sein de la direction informatique pour plus tard être généralisé aux projets des autres services de la CCIMP.

« Orchestra permet de planifier les ressources à tout niveau de l’arborescence du projet. Lors de l’allocation il est possible de visualiser les disponibilités des ressources selon leur plan de charge d’activités projets et surtout hors projet. » Thierry Carré, Responsable de service Informatique et Télécom – CCI Marseille Provence

Date :

Client :

Catégorie :