APAVE

Description

Optimiser la performance

Apave est une société française d’ingénierie des risques, avec une offre complète de prestations techniques et intellectuelles : inspection et assistance technique, contrôle technique des bâtiments, essais et mesures, formation, conseil. Toutes visent à optimiser la performance des organisations et à augmenter la sécurité des hommes et des biens.
200 000 clients font appel à Apave pour réduire leurs risques, une mission remplie par 8000 professionnels de la maîtrise des risques dont 6000 ingénieurs et techniciens à partir de 130 agences, 8 laboratoires et centres d’essais et 127 sites de formations.

Mettre en place un outil collaboratif

L’Apave utilise sur ces différents sites des outils très homogènes tels qu’Excel, Gantt Project, MS Project, … Ce mode de travail n’apparaît pas comme satisfaisant aux acteurs de l’Apave car les divers outils ne sont pas interfacés, manquent de souplesse et les échanges avec la MOA peu formalisés. Certains outils de pilotage d’activités transverses font l’objet de demandes d’évolutions croissantes, ceci posant des problèmes tant en terme de coûts de développements que de délai de livraison.
Il existe de forts manques fonctionnels, notamment dans : le suivi / pilotage de projets et de portefeuilles, les aspects prévisionnels et la gestion de compétences.

Dans le cadre d’un projet de regroupement et d’harmonisation des différentes structures qui font parties d’Apave, la direction générale a souhaité se doter d’un outil de gestion de projets et de pilotage des activités transverses commun à l’ensemble de l’organisation afin de :

  • Renforcer la mise en place d’une méthodologie de gestion de projets efficace
  • Capitaliser sur les expériences vécues pour améliorer les processus de gestion de projet
  • Harmoniser le vocabulaire et les méthodes de gestion de projet sur toute l’organisation
  • Fiabiliser les informations budgétaires.

L’ambition de ce projet et l’implication de la direction générale lui donnent donc une importance stratégique et politique avec des contraintes fortes de délai et de qualité.

Harmoniser les bonnes pratiques

Après avoir, dans un premier temps, réalisé une phase de construction du processus projet, Apave a constitué un cahier des charges de sélection d’un outil en prenant en compte les pré-requis suivants:

  • Un outil capable de fédérer le maximum de personnes autour d’une nouvelle solution.
  • Un outil simple d’utilisation et doté d’une bonne ergonomie afin que tous les acteurs quelques soient leur expérience puissent l’utiliser.
  • Une solution web sans client lourd afin de simplifier la maintenance de l’application.
  • Un outil souple afin de pouvoir l’adapter au contexte spécifique du métier d’Apave et de l’intégrer au système d’information existant.

Le choix de la solution NQI Orchestra a été fait en Mars 2010 et la phase pilote a été initiée sur le deuxième semestre 2010. Cette première étape concernait uniquement les projets informatiques sur les 4 principales entités d’Apave en France : Apave Alsacienne, Apave Sudeurope, CETE Apave Nord-Ouest et Apave Parisienne. A la fin de cette première phase, la solution Orchestra compte 500 projets actifs et 200 utilisateurs.

Mettre en place une solution adaptée

NQI Orchestra apporte à l’Apave une forte expertise métier: la mise en place d’une solution de gestion de portefeuille de projets avec les enjeux du management collaboratif l’APAVE, répond à de fortes spécificités que votre partenaire pour ce projet se doit de maîtriser. C’est notre cas au travers des missions menées, mentionnées de manière détaillée en références.

La solution Orchestra propose également à l’organisation son expérience en matière de conduite du changement: c’est la raison d’être de nos équipes que d’aider nos clients, au-delà de la seule dimension technique des projets. Nos interventions sur ce thème sont transversales, et prennent une place importante et spécifique tout au long du projet.

Date :

Client :

Catégorie :