[Prodecys X Planisware] Pourquoi évaluer la maturité de votre organisation à bien conduire les projets ?

[Prodecys X Planisware] Pourquoi évaluer la maturité de votre organisation à bien conduire les projets ?

Par Laurent Mengual, Co-fondateur de Prodecys, cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des entreprises de toutes taille vers l’excellence en gestion de projet.

Une gestion de projets mature pour vous aider à faire vos choix stratégiques de projets.

La gestion de projets ne se limite pas à vos projets en cours mais doit inclure un nombre important d’autres activités comme la sélection des idées et des opportunités ou encore la gestion de vos portefeuilles de projets.

Ces arbitrages sont bien souvent de la responsabilité du management de portefeuille de projets qui fait ses recommandations sur les orientations à suivre pour les projets à lancer, à arrêter ou à mettre en suspens. Dans les plus petites organisations, cette activité est faite directement par la Direction, mais les méthodes restent les mêmes.

Bien entendu, on retrouve parmi toutes ces activités la gestion des projets, au sens premier : définir les délais de vos projets, leur budget, analyser les risques, ou encore anticiper les changements.

Quels acteurs faut-il impliquer dans ses projets ?

Selon les organisations, un grand nombre d’acteurs peut intervenir pour conduire ces différentes activités. A minima un chef de projet et son équipe projet, à l’organisation la plus complexe, avec des des contrôleurs de gestion, planificateurs, des managers de portefeuille, des gestionnaires des risques, des responsables du changement …

Quoi qu’il en soit, vous ne conduirez pas de projet seul ! Il est donc nécessaire que chacun des membres de l’équipe projet ait un référentiel commun pour travailler ensemble au travers de votre culture projet.

Comment puis-je être plus efficace dans la gestion de mes projets ?

Comme nous venons de le voir il est primordial de partager dans votre organisation un socle commun de connaissances des règles de gestion de projets.

Bien souvent il existe une distorsion importante des connaissances de ces règles. La conséquence est néfaste sur vos projets et leur rentabilité (budget dépassé, retard dans les délais, risques non anticipés, défaillance…).

L’analyse de la maturité de votre organisation va nous permettre de déceler ces distorsions et les identifier clairement pour établir un plan d’action adapté.

Ne sous-estimez pas l’investissement nécessaire pour la mise en œuvre d’une analyse de maturité. Si vous réaliser cela de manière méthodique pour aller de l’avant, elle vous servira de référence pour mesurer votre progression et celle de vos équipes dans le temps. Vous devrez exiger de votre consultant une de prise de connaissances approfondie de vos processus, pour avoir une analyse personnalisée. L’analyse de maturité doit prendre en compte votre environnement et vos contraintes, elle ne doit en aucun cas être la liste de vos écarts avec « l’état de l’art » de tel ou tel référentiel projet.


Laurent Mengual,
Sales & Business Development
Prodecys® Co-founder

Laurent marie depuis de nombreuses années la gestion de projets informatiques et la validation des systèmes informatisés. Il a ensuite mis son expertise en gestion de projet dans l’équipe PMO pour adapter Planisware® à la gouvernance projet de Nestlé Skin Health®. Son exigence et sa ténacité, en fond un coureur difficile à suivre, et accompagnerons vos changements les plus ambitieux.