La valeur de la gestion stratégique de portefeuille pour l’organisation agile

La valeur de la gestion stratégique de portefeuille pour l’organisation agile

La recherche effectuée par la firme de recherche indépendante Forrester explique comment la gestion stratégique de portefeuille (GSP) au sein des organisations Agiles peut aider à établir des feuilles de route d’entreprise, à prioriser les investissements des produits et à planifier la capacité des équipes.

Forrester définit le rôle de la gestion stratégique de portefeuille pour les organisations Agiles :

« Des technologies qui automatisent la traduction des plans stratégiques d’entreprise en plans de produits et de services apportant une valeur opérationnelle réelle grâce à la priorisation et à l’exécution des initiatives de travail. la gestion stratégique de portefeuille agit en tant que véhicule d’analyse et de communication pour l’ensemble de l’organisation. »

D’après Now Tech de Forrester : Gestion stratégique du portefeuille pour les organisations agiles, T3 2019. 30 % des décideurs mondiaux en matière de logiciels citent l’établissement d’un budget et 21 % citent le décalage entre les IT et les affaires comme étant les plus grands défis auxquels leurs entreprises font face lorsqu’elles orchestrent leur stratégie informatique.1

Ce décalage entre la stratégie et l’exécution entraîne des retards qui affectent la prise de décision. Cependant, dans les entreprises qui ont une gestion stratégique de portefeuille efficace, les équipes peuvent atteindre la transparence et supprimer les obstacles potentiels grâce à leur capacité à donner un feedback rapide, ce qui permet une communication claire entre toutes les parties impliquées.

Le rapport met également en évidence d’autres avantages du GSP que les entreprises Agiles ont tendance à valoriser2 : la centralisation de la stratégie d’entreprise au sein de l’organisation, l’accélération des décisions stratégiques de financement et l’amélioration des analyses en temps réel pour évaluer la performance des équipes.

Alors, quelle est la meilleure ligne de conduite pour ceux qui veulent développer l’Agilité d’Entreprise ?

Le rapport de Forrester suggère que l’évaluation des besoins à court ET à long terme doit d’abord être effectuée en tenant compte des besoins tactiques ainsi que des exigences stratégiques globales. Cela signifie être conscient qu’au fur et à mesure que vous passez par ce processus, votre organisation est susceptible de changer et d’évoluer, alors assurez-vous d’anticiper cela.

Deuxièmement, il est important de savoir qu’on ne peut jamais trop planifier lorsqu’il s’agit d’évaluer les besoins d’intégration d’une nouvelle solution. Forrester suggère de « commencer par le minimum et de partir de là ».

Enfin, il est également important de penser au-delà des simples termes de ROI définissant le succès d’un nouvel outil. Les entreprises qui envisagent de mettre en œuvre une solution GSP doivent être claires dès le départ sur ce qu’est le succès pour elles, qu’il s’agisse de facilité d’utilisation ou de flexibilité pour l’avenir.

Planisware a été reconnu comme un grand fournisseur de GSP sur la base de son chiffre d’affaires dans le récent rapport de Forrester, « Now Tech : Strategic Portfolio Management for Agile Organizations, Q3 2019 ».

Lire le rapport complet ici

* L’accès nécessite un abonnement ou un paiement

1 Source : Forrester Analytics Global Business Technographics® Software Survey, 2018.

2 Les solutions stratégiques de gestion de portefeuille exploitent les données des solutions de gestion des TI et fournissent des vues des produits, des programmes, des services et des applications. Voir le rapport Forrester « Portfolio Ecosystems Continue To Evolve[91462] ».