Quel est l’état de « L’entreprise Agile » ?

Quel est l’état de « L’entreprise Agile » ?

Où en est l’entreprise Agile ? La transformation agile au niveau des entreprises est toute nouvelle mais se développe rapidement, l’explique Margo Visitacion, analyste chez Forrester Research.

C’est le deuxième volet de notre série d’articles reprenant des messages clés de Margo. Découvrez ici notre premier article sur le rôle du PMO : Réduire le fossé entre les attentes liées aux méthodologies agiles.

Les méthodologies agiles sont nées en tant que méthode d’équipe pour apporter de la rapidité et de la souplesse au travail de développement logiciel. Au fur et à mesure que l’agile s’est développé au sein des entreprises, la question de son extension à l’ensemble des entreprises (et pas seulement à des fonctions précises) est devenue de plus en plus important.
Cela a conduit à la naissance d’un nouvel ensemble de méthodes : Enterprise Agile Frameworks. Dont la plus connue est le Scaled Agile Framework ou SAFe.

D’ailleurs dans cet extrait de notre webinaire, Margo Visitacion présente les résultats d’une étude récente sur l’ampleur réelle des techniques agiles dans les entreprises. Également sur le nombre d’entre elles qui ont commencé à devenir des entreprises agiles.

Comme le souligne Margo, le passage à l’entreprise Agile présente de nombreux défis :

  • Le manque d’adhésion au changement de comportement est un défi classique apparaissant dans un peu près tous les projets de transformation organisationnelle importants. Cependant il est particulièrement difficile à gérer lorsque vous souhaitez changer l’état d’esprit de l’organisation.
  • L’incompatibilité de la budgétisation traditionnelle met en évidence le passage fondamental d’un état d’esprit à un autre. Celui où tout est planifié à l’avance à celui où l’organisation prend des mesures pour mieux s’adapter aux changements de son environnement. Les processus de budgétisation classiques sont tellement ancrés dans la culture d’entrepris qu’il est difficile pour beaucoup d’imaginer une autre méthode.
  • Les limites de la portée de la mise en œuvre de l’Agile montrent qu’il peut être compliqué d’étendre aux niveaux hiérarchiques supérieurs des mentalités spécifiques. La communauté Agile n’a toujours pas compris comment procéder pour se faire adopter.