Le rôle du PMO : Réduire le fossé entre les attentes liées aux méthodologies agiles

Le rôle du PMO : Réduire le fossé entre les attentes liées aux méthodologies agiles

Malgrè une adoption généralisée et une communauté de praticiens très actives, les entreprises peinent à tirer parti des avantages des méthodes agiles. Margo Visitacion nous en dit plus sur  ces lacunes et sur la manière dont le PMO peut les aider à les réduire.

Les méthodologies agiles ont parcouru un long chemin depuis leur création au début des années 2000. En tant que technique de gestion au niveau des équipes jusqu’aux cadres actuels tels que SAFe (Scaled Agile Framework), LeSS (Large Scale Scrum), DAD (Disciplined Agile Deliveru) ou Nexus.
Cependant, les entreprises ayant implémenté l’Agile ont encore du mal à concrétiser les avantages promis. Dans ce extrait de notre webinaire « Comment les PMO Agile peuvent-ils soutenir la planification financière », Margo Visitacion, Vice-présidente et principal Analyste de Forrester, l’une des principales conseillères en matière d’analyse, nous montre où se trouvent les divergence entre les attentes et les avantages réels. Mais aussi, pourquoi le PMO joue un rôle essentiel dans la réduction de ce fossé.

D’où viennent ces lacunes ?

Les avantages de l’Agile sont parfois exagérés 

En promouvant l’adoption des méthodologies Agiles, les promoteurs Agiles vantent des avantages de productivité de 10%, 20%, 30% ou plus encore. Cependant, ces avantages sont parfois surestimés. Ils ne s’adressent pas aux équipes les plus grandes.

Les avantages de l’Agile peuvent être subtils et difficiles à quantifier

Par exemple, ce qui est parfois perdu de vue est que le retour des équipes agiles permettent de respecter et de délivrer en temps en heure. De plus on perd souvent moins de temps sur les « features » YAGNI – “You Ain’t Gonna Need It” features. Additionally –.

Les méthodologies Agiles nécessitent un changement de mentalité

Les changements, en particulier à l’échelle organisationnelle, sont difficiles. Il est facile de perpétuer accidentellement les habitudes, les processus et les modes de penser de la gestion de projet classique « waterfall ». Certains aspects de la gestion d’entreprise ne sont pas non plus assez conscients des conséquences de la mise en oeuvre Agile à grande échelle. C’est le cas de la planification financière et de la gestion des ressources, comme l’explique Margo dans ce webinaire.

Restez à l’écoute ! Tout au long du mois d’août nous reviendrons sur certains messages clés de ce webinaire. Assurez-vous donc de revenir et de livre le prochain article.