Pourquoi construire des feuilles de route stratégiques ?

Pourquoi construire des feuilles de route stratégiques ?

Les feuilles de route stratégiques peuvent, entre autres utilisations, être un excellent outil pour faciliter la communication et l’alignement de votre plan stratégique. En proposant une vue complète compréhensible par tous, les feuilles de route stratégiques communiquent ce que votre organisation va faire et pourquoi elle le fera. De manière à susciter le type de conversation dont les entreprises ont besoin pour mieux anticiper l’avenir.

Mais, comme pour de nombreuses expériences de la vie, la valeur des feuilles de route stratégiques réside autant dans le processus que dans le résultat final. Dans cette présentation de 10 minutes, Keith Duncan, directeur de la gestion de la réussite client chez NPD chez Planisware, explique pourquoi.

De nombreuses entreprises confondent la pipeline avec la gestion de portefeuille. Alors que la pipeline examine la situation actuelle, c’est-à-dire les performances des projets actuels. La gestion de portefeuille est tournée vers l’avenir. Quel sera l’environnement futur et quel sera son impact sur la société.

Pour être efficace, cette image du futur doit être la plus complète possible. Pour cela, sa construction doit impliquer autant de personnes, de départements et de fonctions que possible. En effet, les feuilles de route stratégiques établissent des informations dans un format visuel et compréhensible. Elles favorisent la communication. Cela permet également à un large éventail de parties prenantes de participer à la conversation et de donner leur point de vue.