Tout savoir sur le project management office (PMO)

Tout savoir sur le project management office (PMO)

De plus en plus d’entreprises mettent en place un Project Management Office, mais qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle ? Quel est son intérêt pour votre entreprise ?

Un Project Management Office (PMO), qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est pas simple de définir réellement ce qu’est un PMO, ce titre groupe de nombreuses formes et de nombreux rôles. Le Project Management Office peut prendre la forme d’un service ou d’un département au sein d’une entreprise. Il englobe le savoir-faire et les compétences de plusieurs personnes, des outils, mais aussi un ensemble de processus et de méthodes.

Le PMO a vocation à standardiser et à optimiser les charges que l’on retrouve systématiquement en gestion de projet. Il intervient sur la gestion de projet dans son ensemble pour fournir des processus, des méthodes, des outils d’harmoniser la réalisation des projets.

Plusieurs rôles ?

  • La planification stratégique et la gouvernance de projet
  • La mise au point de bonnes pratiques et des processus efficaces
  • L’identification et la diffusion d’un langage, d’une culture et d’une mentalité commune
  • La gestion des ressources
  • L’implantation et la maintenance d’outils de gestion de projet

Dans certains Project Management Office (PMO) nous retrouvons également de la gestion des portefeuilles de projet, la formation et l’accompagnement des chefs de projets.

Quelques chiffres ?

En 2014,  la German Association for Project Management et la Nürtingen-Geislingen University ont mené une étude intitulée « The PMO in Practice » auprès de 257 participants (manager de PMO, des collaborateurs de PMO, des chefs de projet et des opérationnels) d’entreprises de toutes tailles. Celle-ci montre tout l’intérêt de mettre en place un Project Management Office au sein de son entreprise, mais aussi les difficultés que cela peut engendrer.

  • 94 % estiment la contribution générale des PMO très significative pour leur entreprise
  • 55 % d’entre eux pensent que le PMO permet d’éviter la duplication des projets
  • 42 % pensent que le PMO offre une meilleure fiabilité pour atteindre les cibles stratégiques des projets

Cependant, les Project Management Office souffrent encore d’un manque d’indicateurs de mesure de leur performance, 70 % n’ont pas de « preuves » pour souligner l’efficacité de leurs actions. En conséquence, leur acceptation auprès des équipes se fait difficilement. Un accompagnement des équipes lors de la mise en place d’un PMO est primordial. Le suivi des performances est indispensable à sa réussite.