Comment les principes du Lean peuvent vous aider à livrer plus de nouveaux produits ?

Comment les principes du Lean peuvent vous aider à livrer plus de nouveaux produits ?

Lean : Comment livrer plus de nouveaux produits ? Une des principales frustrations du développement de nouveaux produits est que les équipes sortent rarement les fonctionnalités aussi rapidement qu’elles devraient être capable de le faire.

Et c’est précisément la question qui est au cœur du Lean Product Development. C’est-à-dire des principes Lean qui s’appliquent au développement de nouveaux produits. Comme l’explique Johanna Rothman lors d’une keynote à la Conférence Utilisateurs Planisware à Paris. « Lorsqu’on applique les principes du Lean aux tâches intellectuelles, l’accent n’est plus sur l’efficience des tâches répétables comme on le fait dans le Lean appliqué aux processus de production. On cherche à éliminer le déchet certes, mais ce déchet c’est le temps perdu, pas le nombre ou la complexité des étapes réalisées pour produire quelque chose. »

En 25 minutes, elle montre comment des croyances partagées comme quoi « les ressources doivent s’utiliser à 100 % » ou que  » les gens travaillent seuls » peuvent perturber le processus de développement de produits. Et comment le concept de « Flow efficiency » peut le remettre sur la bonne voie.

Pour éliminer les limitations que créent ces croyances, elle propose cinq idées qui visent à faire évoluer la mentalité du management vers une mentalité qui prend en compte l’impact (et les bénéfices) sur l’ensemble de l’entreprise. Plus seulement sur quelques individus :

    1. Créer une équipe managériale dont les objectifs sont à l’échelle de l’organisation (et non plus de leur département ou leur entité)
    2. Représenter visuellement le travail et les goulots d’étranglement
    3. Mesurer la cadence de livraison des nouvelles fonctionnalités
  1. Réaliser des rétrospectives pour s’améliorer
  2. Montrer l’exemple

Retrouvez l’intégralité de la keynote sur le Planisware Hub!


Suivez nous sur nos réseaux sociaux !

Facebook | Linkedin Twitter