Le tableau RACI, un outil pour une bonne transformation agile

Le tableau RACI, un outil pour une bonne transformation agile

Une erreur courante lors des projets de transformation agile est de partir du principe que gérer un projet en mode agile est la responsabilité de tous, sans définir clairement les responsabilités au niveau des tâches. L’élaboration d’un tableau RACI est efficace pour encourager les acteurs de la transformation agile à se concentrer sur les tâches faisant avancer le projet. Cela évite que la responsabilité ne se rejette sur les échelons supérieurs de la hiérarchie.

Qu’est-ce qu’une matrice RACI ?

RACI signifie Réalisateur, Autorité, Consulté, Informé. Elle permet d’identifier les différents niveaux d’implication d’un acteur dans un projet.

Voici un exemple de matrice RACI classique :

Pour chaque fonction impliquée dans le projet, le tableau indique (avec un R, A, C ou I dans la case correspondante) le niveau de responsabilité pour chaque tâche :

  • Réalisateur signifie que cette fonction est responsable de faire le travail pour cette activité. Chaque tâche doit avoir au moins un « Réalisateur » mais une même tâche peut en avoir plusieurs.
  • Autorité signifie que cette fonction supervise l’activité. Elle délègue le travail mais est en charge de l’approbation finale du travail ou des livrables réalisés. Contrairement au(x) « Réalisateur(s) », il ne doit y avoir qu’une seule « Autorité ». Par ailleurs, cela peut-être la même personne que le « Réalisateur ».
  • Consulté signifie que l’avis de cette fonction est nécessaire, avec un dialogue qui va dans les deux sens. Les personnes « consultées » seront souvent des experts ou acteurs dont le travail sera touché par les choix et les décisions prises au cours de cette activité.
  • Informé signifie que cet intervenant est tenu au courant de ce qui se passe sur l’activité. La communication va dans un seul sens et les personnes informées reçoivent généralement un résumé des informations, sans détails.

Chaque fonction doit avoir un rôle assigné pour chaque activité. Même si beaucoup d’entres elles seront probablement juste « Informées ».

Pourquoi utiliser une matrice RACI ?

En indiquant clairement le niveau de responsabilité de chaque fonction, la matrice RACI permet de gérer les attentes de chacun. Elle aide à limiter le «flou» des responsabilités et l’inaction (et la stagnation du projet) qui peut en résulter. Au lieu de perdre du temps à se battre sur des questions politiques et d’influence, les membres du projet peuvent se concentrer sur la réalisation du projet.

Dans cet article, nous avons utilisé l’exemple d’une transformation agile, mais la matrice RACI est un outil flexible et polyvalent qui peut être utilisé pour presque tous les types de projets (Transformation Numérique, développement de nouveaux produits, conduite du changement…).

Les matrices RACI sont particulièrement utiles dans les situations où les tâches sont plus complexes avec des conflits pour définir les responsabilités, des besoins simultanés en ressources ou des dépendances fortes entre tâches.