2019 : Les tendances de la gestion de projets

2019 : Les tendances de la gestion de projets

Qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances et nouvelles opportunités, principalement pour la gestion de projets. 2018 fut une année riche puisque qu’au cours de cette dernière vous avez pu développer davantage votre expertise.

La transformation digitale au cœur de votre gestion de projets

En effet, dans une ère digitale, de nouveaux outils voient le jour et prennent place dans notre quotidien. Ils permettent d’être plus productif, de mieux collaborer et d’avoir une vision globale sur les projets. Bien que nous ayons quelque fois peur du manque de sécurité, aujourd’hui ces outils sont largement à la hauteur pour avancer tranquillement et plus facilement mais surtout pour construire des expériences prolongées et nouvelles.

L’intelligence artificielle

L’IA se développe de plus en plus, c’est d’ailleurs un axe de développement pour les éditeurs de logiciel de gestion de projets dans l’objectif de rendre les projets plus simple à réaliser. L’intelligence artificielle automatise vos tâches en simplifiant votre expérience d’utilisateur.

Les méthodes hybrides

Comme nous l’avons vu sur notre dernier livre blanc, les méthodes hybrides sont devenues essentielles pour une bonne gestion de projets. Cette méthode vous offre une planification bien plus précise et vos équipes peuvent rapidement interagir, leur collaboration s’améliore !

Une véritable collaboration d’équipe

Les entreprises et leurs collaborateurs sont aujourd’hui à la recherche d’un outil simplifié pouvant favoriser leur collaboration et faciliter leur gestion de projets. C’est là que l’on retrouve une bonne part de transformation digitale avec des outils répondant à ces besoins cités ci-dessus. Que ce soit des plateformes de chat, un outil de gestion de projets ou encore un Cloud.

Une bonne gestion des données

Les données sont l’une des problématiques principales des chefs et projets. Ils veulent le plus d’informations possibles afin de s’orienter vers les meilleures décisions. Non seulement les outils digitaux offrent plus de données mais les outils analytiques aussi, d’où l’importance de les intégrer ensemble afin de croiser toutes les données. Cela permettra en priorité d’organiser et de filtrer les meilleures données récoltées.

L’intelligence émotionnelle

Nous avons également abordé le sujet de l’intelligence émotionnelle en 2018 dans un livre blanc qui nous a montré que les chefs de projets doivent développer leur intelligence émotionnelle pour faire avancer leur équipe : cohésion et engagement. Il n’y a plus seulement une expertise en gestion de projets qui prime, mais une prise d’initiative et un collaborateur qui sait développer son intelligence émotionnelle.

Les objets connectés

Puisque nous sommes dans la transformation digitale, il ne faut pas laisser de côté le potentiel des objets connectés. En effet, ils sont l’élément clé qui permet de suivre en temps réel les performance de vos projets.

Maintenant que 2019 est lancée, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux et vous encourageant à toujours améliorer votre gestion de projets !