Gestion de projet : Retour sur les tendances 2018

Gestion de projet : Retour sur les tendances 2018

Cette année 2018 a été riche en nouvelles tendances surtout concernant la gestion de projet. Entre les changements d’organisation et d’approche, les entreprises ont amélioré leur fonctionnement sur le pilotage et la réussite de leurs projets.

2018 a dit au revoir aux méthodes suivantes adoptées de manière unique : Hybrides, Agiles, Scrum… Les chefs de projets ont appris cette année à devoir faire preuve de souplesse et d’innovation. Un bon chef de projet se doit d’être capable d’intégrer les meilleurs éléments de chacune des méthodes et de les rendre homogènes. Un mélange de méthodes devient particulièrement adapté à une excellente gestion de projet.
Découvrez d’ailleurs notre livre blanc sur les méthodes hybrides.

Cette année a également rendu nos chefs de projet bien plus flexibles : Prendre le temps qu’il faut quand ils le souhaitent fait partie de leur quotidien. Pas d’horaires fixes, que de la modularité! En effet, un bon chef de projet se doit d’être disponible au moment venu afin de bien collaborer, c’est d’ailleurs tout l’avantage d’avoir un outil de gestion de projet partagé afin de s’organiser du mieux que possible avec ses équipes. Les chefs de projets doivent surtout se consacrer à la qualité du rendu de leurs projets, au respect des délais et à l’amélioration de la productivité de leurs équipes dans l’objectif de travailler en mode projet.

Des droits et des valeurs : En effet, avec les nouvelles normes RGPD, les chefs de projets doivent savoir intégrer la notion de sécurité des données. Ethique et responsabilités sont deux facteurs à prendre en compte désormais dans toute leur stratégie de pilotage de projet

Et enfin, placer l’humain au cœur de la réussite d’un projet : Être expert c’est bien mais avoir une équipe efficace et engagée c’est mieux ! En effet, le succès d’un projet passe par un bon travail d’équipe et une bonne entente. Les chefs de projet doivent jongler entre relations, compétences et collaboration pour obtenir le meilleur des résultats.

Et la transformation digitale dans tout ça ? Avec cette grande transition, nous pouvons également relever les nouveaux modes de travail, la maîtrise des outils informatiques et les réflexions générales sur le management de demain, le bien-être au travail et l’implication de vos équipes.

Que nous réserve 2019 ?