webleads-tracker

Planifier et gérer son budget en période de fêtes de fin d’année

Planifier et gérer son budget en période de fêtes de fin d’année

Le mois de novembre touche à sa fin et les magasins sont comblés de décorations de Noël, de cadeaux et de paillettes. Le mois de décembre est tout proche. Les achats de Noël commencent, les idées de menu émergent et le sapin prend vie au cœur de votre maison. Comme en gestion de projet, planifier et gérer son budget s’adapte à toutes situations confondues.

Si vous n’avez pas commencé vos emplettes, voici quelques conseils pour planifier et gérer au mieux votre budget pendant cette période festive :

Calculez votre budget et planifier vos achats

Avant de commencer tout achat, il est important de calculer les dépenses à faire et jusqu’où vous pouvez aller. Le mois de décembre étant un mois festif, faire plaisir et se faire plaisir sont les maîtres mots. C’est la phase primordiale pour planifier et gérer son budget correctement. Commencez par faire une liste des personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau avec une fourchette de budget, faites également une liste des décorations à acheter mais aussi celle des courses gourmandes pour pareillement avoir une idée de budget repas à dépenser.
Même si ce mois semble « magique » n’oubliez pas d’inclure que vos charges mensuelles restent les mêmes et que vos dépenses seront forcément plus denses !

Donnez-vous des ordres de priorité à vos dépenses de fin d’années

Les enfants, les parents, les grands-parents… Optimisez votre temps en traitant en priorité les personnes de votre entourage. Ce sont celles que vous connaissez le mieux et à qui vous savez souvent quoi offrir. De plus, ce sont également les personnes qui auront le plus « grand » budget cadeaux, alors go !
Par la suite, faîtes vos dépenses par ordre de priorité sans oublier de penser à ce que vous avez réellement besoin! Ne prenez pas une guirlande doré, vous en avez déjà une ! N’achetez pas une étoile pour le sapin, vous avez déjà la blanche ! Ne craquez pas sur une promotion de foie gras vous aviez déjà anticipé cet achat le mois dernier ! Planifier et gérer au mieux son budget passe par une To Do List à traiter par ordre de priorité et surtout, à mette à jour.

Prévoyez une marge de dépense supérieur

Nous ne sommes jamais à l’abris d’un dépassement de budget, c’est d’ailleurs souvent le cas, alors prévoyez-le avant de dire « Oups » ! Mieux vaut en avoir trop que pas assez non ? Cela anticipera une bonne gestion du stress ! C’est tout gagné !

Détendez-vous

Profitez de cette fin d’année merveilleuse pour vous détendre, vous promenez, vous faire plaisir et pour gâter vos proches. Profitez de cette ambiance pour vous retrouver, boire un verre de vin chaud et déguster des marrons ! Cette fin d’année doit clore une année riche en émotion et doit vous permettre de lâcher prise !