Management bienveillant : Chouchoutez vos équipes !

Management bienveillant : Chouchoutez vos équipes !

Le bien-être au travail prend beaucoup de place dans les conversations des entreprises. De nos jours, cela fait totalement partie de la stratégie d’une entreprise dans le but que les salariés aiment se lever le matin pour se rendre au travail.
De nombreuses actions sont mises en place par les managers pour satisfaire davantage leurs équipes. Un manager bienveillant doit savoir rendre heureux son salarié en lui permettant d’avoir un bon équilibre de vie au travail.

Découvrez quelques conseils pour aborder le sujet et favoriser le bien-être de vos salariés :

Un management bienveillant passe par des nouveautés

Rassembler et rapprocher vos équipes en les faisant participer à des événements tels qu’un team building, un repas de noël ou encore des défis sportifs ! Le but étant de les motiver à partager des moments ensemble, de découvrir les personnalités de chacun et de nouer des liens. De même, pourquoi pas proposer des réunion de brainstorming sur « quoi faire ensemble ce mois-ci ? » et organiser l’événement tous ensemble ? Cohésion, collaboration et bonne humeur à la clef !

Restez toujours honnête

Pour adopter le management bienveillant, il ne faut pas hésiter à chouchouter ses équipes. Depuis quelques années le taux d’arrêts maladie, de congés et d’absences augmentent. Pourquoi ? Les salariés sont fatigués de leurs tâches récurrentes et ont besoin de sentir davantage considérés. Un manager bienveillant doit se rendre compte rapidement qu’un de ses salariés se sent pas bien, est fatiguée ou s’ennuie dans ce qu’il fait. Des points récurrents avec eux permet de voir ce qu’il ne va pas et de subvenir à leurs besoins et à leurs attentes. Croyez-nous, ils apprécieront cette initiative.

Ne pas hésiter à ralentir le rythme des équipes

Nous entendons souvent les phrases suivantes : « Je suis débordé(e) » ; « J’ai une To Do énorme à faire avant la fin de la semaine » ; « Je stresse sur cette mission » ; « J’en ai rêvé cette nuit » …etc. Pour réduire ce stresse et maximiser la productivité des salariés, baissez le rythme. Il faut fixer des objectifs moins élevés et sur des délais plus souples afin d’éviter le découragement de chacun. De plus, un management bienveillant comprend un manager qui encourage ses employés, qui les conseille et qui les aide. En prenant du temps pour chacun, le moral sera bon et l’activité pourra continuer positivement. En tant que manager, n’hésitez pas à pousser une personne fatiguée à partir en vacances, à prendre son après-midi ou à tout simplement boire un café avec vous pour discuter de ce qu’il ne va pas.

Faire confiance à ses équipes et avoir confiance en soi

Vous partez en congés ? Alors déconnectez ! Pas besoin de filtrer vos emails pour voir si vos salariés avancent correctement sans vous. En effet, à part vous stressez et les stresser cela n’arrangera rien. Il est très important de déconnecter, tant pour un manager que pour un employé. Alors quand on quitte le travail, on oublie ses emails et on se détend en ayant évidemment, tout planifier en amont.

Fêtez ensemble le succès de vos projets

Votre équipe termine un projet avec succès, sortez le grand jeu et fêtez ça ensemble. Vos équipes se sentiront mises en avant, seront fières du travail accomplit et voudront toujours faire mieux ! En se sentant estimés, vos salariés seront prêts à redoubler d’efforts pour vous rendre fière d’eux. Un travail d’équipe réussit se savoure tous ensemble, vous pouvez même envisager un petit debrief d’équipe et/ou personnel afin d’exposer les plus et les moins du projet. Le tout, dans la bonne humeur !