webleads-tracker

Chef de projet : Vous venez enfin d’obtenir le poste de vos rêves ?

Chef de projet : Vous venez enfin d’obtenir le poste de vos rêves ?

Nouveau Chef de projet

Vous venez d’obtenir le poste de chef de projet au sein de votre entreprise ? Vous êtes enthousiasmé par votre nouvelle opportunité mais aussi un peu inquiet face à ce un nouvel environnement ?

En tant que tout nouveau chef de projet, l’intégration peut être difficile. Elle peut l’être pour vous ainsi que pour les membres de votre équipe. Voici quelques directives à suivre pour vos premières semaines de travail en tant que chef de projet.

Être à l’écoute, observer et rester humble

Dès vos premiers pas dans l’entreprise en tant que chef de projet, l’un des principaux défis à affronter est de faire face à votre équipe et de savoir comment vos collaborateurs vous perçoivent. Certains d’entre eux peuvent douter de vos capacités, de vos compétences ou même de votre sympathie. D’autres peuvent admirer votre parcours et votre nouvelle présence. En tant que bon chef de projet, profitez-en pour écouter ce que vos collaborateurs ont à vous dire. Observez leurs réactions, leur comportement et restez vous-même, soyez honnête et humble.
En arrivant dans une nouvelle entreprise et sur un nouveau poste, vous ne connaissez pas grand-chose de ce nouvel environnement. Pour mieux le comprendre, discutez, écoutez, observez et imprégnez vous de ces nouveaux processus de fonctionnement.

Ne jouez pas le « Big boss » ou le chef, soyez vous et vous verrez que tout se déroulement comme vous le souhaitez.

Obtenir de la réussite rapidement

Dès le début, il est recommandé d’obtenir des satisfactions liées à vos missions et à vos objectifs. C’est pourquoi il est important de ne pas en faire trop mais de définir en amont des objectifs réalisables. Entamez une relation de confiance avec vos collaborateurs grâce des échanges positifs et proactifs.

Améliorez tout ce que vous avez entre les mains de manière à faciliter la productivité de votre équipe et d’installer un climat positif entre l’ensemble des parties prenantes. De cette façon, vous serez perçu comme ingénieux et ambitieux. C’est en montrant vos vrais valeurs que vos collaborateurs prendront joie à travailler avec vous.

Avoir des feedbacks constructifs

Dès le départ, n’hésitez pas à vous soucier du bien-être de votre équipe en les écoutant et en leur donnant des retours constructifs. Sans conseils et avis constructifs, vos collaborateurs ne chercheront pas à faire mieux ou à comprendre. Profitez-en pour récompenser vos équipes quand le travail est bien fait de manière à toujours renforcer vos liens.

Donner à son équipe une autonomie raisonnable

En tant que chef de projet, un management trop restrictif peut nuire à la cohésion avec votre équipe. Vouloir tout contrôler et instaurer des règles strictes n’aurait aucun avantage. De plus, cela peut entraîner une certaine frustration chez les membres de votre équipe. Laissez-leur de la liberté, de l’autonomie et surtout des responsabilités, c’est en leur faisant confiance qu’ils prendront d’eux-mêmes les bonnes décisions.

Demander conseil

En tant que chef de projet débutant, vous n’avez pas toutes les réponses et c’est tout à fait logique. Essayez donc d’établir de bonnes relations avec vos collaborateurs et n’hésitez pas à leur demander conseils. C’est avec l’expérience acquise de vos collègues que vous arriverez à répondre aux besoins de l’entreprise.

L’important reste de se rappeler qu’en tant que chef de projet, le succès de votre équipe sera votre succès à vous. Il ne faut pas hésiter à redoubler d’efforts en recherchant tous les moyens possibles pour valoriser votre travail et les compétences de votre équipe.