Plutôt gestion de projet agile, waterfall ou hybride ?

Plutôt gestion de projet agile, waterfall ou hybride ?

management1

En gestion de projet à ce jour, plusieurs méthodologies ressortent et il y en a pour « tous les goûts » ! Et vous c’est plutôt gestion de projet agile, waterfall ou hybride ? Dans cet article nous étudions les différentes pratiques de management de projet qui sont assez variées :

1. Gestion de projet WATERFALL

Cette méthode est souvent associée à des représentations telles que la planification avec une belle structuration, du tout ou rien, de la rigueur, une gouvernance qui pilote et qui décide, des unités mesurables pour savoir l’avance réel du projet en cours et voir ou l’on se situe… Cette gestion de projet Waterfall reste une gestion de projet traditionnelle comportant plusieurs limites :
– Planification sur le long terme sans prendre en compte les changements et les modifications faites
– Cette méthode ne prend pas en compte l’évolution du périmètre de projet au cœur de leur exécution
– Elle alloue des ressources sans connaître au préalable leur disponibilités et leurs capacités
Cette gestion de projet en cascade n’est pas forcément adaptées aux réalités actuelles car elle est devenu trop complexe et donc, moins efficace. Pourquoi ? Parce qu’elle reste statique face à un environnement de travail qui évolue.

2. Gestion de projet AGILE

Cette méthode de gestion de projet agile est souvent associée à des représentations telles que la collaboration, le participatif, le changement, l’initiative, l’évolution et peut être associé à un type de management libre
Il est vrai qu’aujourd’hui les entreprises sont face à une certaine pression pour rester innovantes et respecter les délais de livraison de leurs projets. Il devient alors courant de devoir changer de décisions en cours de route d’où la solution d’adopter une gestion de projet agile. Par ailleurs, une gestion de projet agile n’est pas forcément appropriée à toutes les situations et ont également quelques limites comme le fait que sa mise en oeuvre est difficile en fonction du nombre de parties prenantes mais il est vrai que ces lacunes peuvent être surmontées en étant combinant avec une gestion de projet Waterfall.

Quelle est la bonne solution ? Nous l’avons !
WATERFALL + AGILE = ?

3. Gestion de projet HYBRIDE

Une gestion de projet waterfall couplée à une gestion de projet agile donne une gestion de projet hybride ! Cette méthode hybride se développe de jours en jours et répond aux nombreuses problématiques des entreprises. En effet, les méthodes hybrides tentent de concilier le traditionnel et l’agile en intégrant un ensemble de pratiques flexibles dans les processus de gestion de projet. Il s’agit alors de développer sa flexibilité pour être à l’aise et performant et ce défi se veut d’être relevé par un grand nombre d’entreprise.

Pour en savoir plus sur cette gestion de projet hybride, tenez-vous informés de Nos Actualités !