Gestion des ressources : Gérer l’impact des retards

Gestion des ressources : Gérer l’impact des retards

Avec Orchestra, vous pilotez l’activité de vos ressources au plus proche de la réalité du terrain. De plus, vous gagnez en réactivité ce qui garantir le succès de l’ensemble de vos projets.

Au de-là d’une gestion des ressources, avec Orchestra vous allez booster l’efficacité de votre portefeuille. Une gestion de projet réussie, c’est d’abord une question de gestion d’équipe et une gestion des ressources. La clé du succès est d’avoir une vision fiable et en temps réel des activités et de la capacité de vos ressources. C’est le seul moyen pour affecter les bonnes ressources, aux bons projets, au bon moment.

Dans notre vidéo, par exemple, notre chef de projet est responsable de la refonde d’un site internet. A la fin de chaque semaine il organise une revue d’avancement de l’activité de ses ressources afin de vérifier en détail le bon déroulement du projet en cours. Ici nous avons Audrey, web designer, qui travaille à plein temps sur le design de ce site web. Notre chef de projet lui avait réservé 5 jours complets de design. Elle a dû intervenir 3 jours en urgence sur la mise en production d’un autre projet jugé plus important, c’est pourquoi sa tâche risque d’être retardée.

En fin de semaine, lors de la réunion hebdomadaire, notre chef de projet prend connaissance des derniers temps passés reporté sur son projet de refonte et se rend compte qu’Audrey n’a pas pu avancer comme prévu. 

Afin de tenir les délais, notre chef de projet peut affecter un autre web designer pour assister Audrey, mais aucune ressource n’est disponible. Du coup, notre chef de projet décide donc d’allonger la tâche à Audrey de 3 jours afin qu’elle puisse tranquillement et correctement la terminer. 

Grâce à Orchestra, toutes les autres tâches du projet se réajustent en fonction de ce décalage. Forcément, le planning d’Audrey est instantanément mis à jour et le projet peut facilement continuer son chemin vers la réussite. C’est pourquoi une bonne gestion des ressources facilite l’avance du projet, il faut donc y prêter de l’attention.

En faisant confiance au logiciel de gestion de projet Orchestra PPM nous pouvons adapter le planning des projets en fonction de la capacité réelle de ses ressources. C’est comme ça que l’on s’assure de pouvoir de disposer des bonnes ressources au bon moment. 

Avec Orchestra, tous les acteurs du projet partagent un même outil en pilotant en temps réel l’activité des équipes avec une bonne gestion des ressources. Simple, rapide et efficace !

Pour d’autres vidéos, suivez-nous sur Youtube !