webleads-tracker

6 conseils pour organiser votre travail avant votre départ en vacances

6 conseils pour organiser votre travail avant votre départ en vacances

organiser

Qui dit mois d’août, dit vacances d’été, soleil, mer, coquillages et crustacés ! Même si les vacances sont une source de détente et l’occasion de lâcher prise, elles s’organisent avec une bonne dose de stress. Pourquoi ? Simplement parce que le fait d’organiser votre travail avant de partir peut devenir un vrai casse-tête…

En plus d’organiser votre travail, l’appréhension du retour de vacances avec une boîte mail surbookée peut aussi s’avérer stressant. Du coup, vous risquez d’être tenter de lire vos emails les pieds dans le sable entre deux cocktails… Non, non et non, les vacances sont faites pour se détendre alors avec un peu d’organisation et de préparation en amont, vous pourrez vous détendre à 100%.

Voici 6 conseils pour anticiper et revenir la tête reposée :

– Savoir déléguer

Le mois d’août est un mois creux, vos collaborateurs et vos clients le savent alors si vous n’êtes pas joignable, ils le comprendront. Le mieux est de déléguer dès le départ vos tâches importantes à vos équipes disponibles de manière à toujours pouvoir répondre aux questionnements de vos clients et collaborateurs malgré votre absence. Vos équipes pourront faire avancer vos missions correctement et vous fourniront à votre retour un compte rendu sur tout ce qui a été réalisé. Efficace non ?

– Revoir l’ensemble de vos tâches

Avant de plier bagage et de partir en vacances, prenez un petit moment pour revoir ce que vous avez à faire dans les semaines et mois à venir, et ce que vous allez déléguer en votre absence. En vous assurant d’avoir donner toutes les informations utiles à ce bon fonctionnement vous ne perdrez pas votre temps dès votre retour de vacances. Vérifiez que tout le monde ait bien compris, que les documents nécessaire soient disponibles et que l’ensemble des dates limites soient pré-définies pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

– Classer vos priorités 

Pour éviter que votre équipe se sente perdue et surbookée, n’hésitez pas à classer vos tâches par ordre de priorité, cela permettra aussi à ce que les tâches les plus importantes soient réalisées en premières. Vos équipes doivent comprendre ce que vous leur demandez et doivent également pouvoir retrouver facilement les informations dont elles auront besoin pour mener à bien l’ensemble de vos tâches.

– Se rapprocher de vos équipes

Pour que tout rentre dans l’ordre et que tout le monde ait bien compris ce que vous leur demandez, n’hésitez pas à proposer une réunion d’équipe afin de répartir à chacun le travail demandé. Chacun pourra alors vous rédigez un compte rendu pour être sûre qu’ils auront bien compris ce que vous leur demandez et qu’ils n’oublieront aucunes informations lors de votre absence.

– Créer et partager votre planning de vacances 

Si vous êtes nombreux à partir en vacances, il faut vous assurer que tous les membres de l’équipe soient au courant. En communicant votre planning avec vos jours de congés, vos collaborateurs sauront que vous n’êtes pas présent au bureau. N’hésitez pas à préciser des petits créneaux où l’on pourrait vous joindre pour les urgences, quelles personnes contacter si besoin… De nombreux petits points qui pourront éviter des dérangements en plein milieu d’un bain dans une eau turquoise !

– Rester organiser du début à la fin

L’organisation est le maître mot d’une bonne stratégie. Comme nous vous le disions, il n’y a rien de pire que de revenir de vacances et de voir que tout à mal tourné. En ayant organisé vos tâches et vos délégations vous saurez sur quoi travailler dès votre retour, en priorité. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil de gestion de projet efficace pour mener à bien tout ce processus. Avec Orchestra, gérez vos projets et vos planning facilement pour avoir la meilleure productivité possible. Tout est centralisé et accessible par vos équipes, de quoi gagner encore plus de temps.

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à mettre le maillot de bain dans la valise et en route pour la détente !