Gérer à la fois sa gestion de projet et son stress

Gérer à la fois sa gestion de projet et son stress

gestiondeprojet

Entre les délais serrés, les contre-temps, les clients pointilleux, les équipes absentes… La gestion de projet peut s’avérer stressante. Mais en réalité, le stress qu’est-ce que c’est ? Un état de tension mentale et émotionnelle des suites de circonstances défavorables et exigeantes. C’est un mécanisme de défense naturel du corps humain qui signale un risque potentiel pour la santé, chaque membre de l’équipe peut réagir au stress différemment, et ainsi le gérer différemment.

Pour une bonne gestion de projet, quelles stratégies adopter pour limiter le stress ?

– Planification des tâches
Impliquez les parties prenantes avant le lancement du projet, prenez leurs commentaires, leurs avis pour comprendre en amont leurs contraintes personnelles et professionnelles. De ce fait, définissez en conséquence un planning / calendrier afin de démarrer parfaitement votre gestion de projet.

– Communication
On ne cessera de le rappeler encore et encore, la communication au sein d’une équipe est indispensable. Il est essentielle de communiquer régulièrement. Le chef de projet doit savoir ce que son équipe est entrain de faire, et les équipes doivent comprendre ce que tout le monde est entrain de faire. Communiquez en adoptant un bon rythme de réunions.

– Rôles définis pour une charge de travail gérable
Le stress est souvent généré à cause de la confusion autour des rôles et des responsabilités qui n’ont pas été clairement définis. Avant que le projet soit lancé, définissez clairement les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe et limitez la charge de travail de chacun en fonction de leurs capacités et compétences. Il est très important de se rappeler que la gestion du stress est égale de la charge de travail demandée.

– Pauses entre collègues
L’humour et les plaisanteries sont un excellent moyen de dissiper les tensions et de créer des liens entre collègues. Une pause café, des discussions off conduit à une ambiance agréable et crée des équipes davantage motivée à accomplir leurs objectifs.  De ce fait, ces petites pauses intermittentes ne sont pas une perte de temps, bien au contraire elles permettent d’améliorer la performance du projet en cours.

– Réunions individuelles
Les réunions individuelles ont également une belle importance dans une gestion de projet. Elles permettent à chaque membre de l’équipe d’exprimer leurs préoccupations et de mentionner leurs besoins concernant le projet. Un excellent moyen pour le chef de projet de dissiper les malentendus, comprendre les attentes de chacun et accroître la croissante positive du projet. Le fait de se sentir écoutés encouragera vos équipes à être motivés dans leurs tâches.

En gestion de projet, il est important que vos équipes ne se sentent pas surmener, moins de stress pour plus de productivité. Aujourd’hui, le bien-être au travail est très avantageux pour tout le monde, alors entretenez le !
Découvrez 5 bonnes raisons d’adopter un logiciel de gestion de projet.