Piloter efficacement votre transformation digitale

Piloter efficacement votre transformation digitale

transformation digitale

A l’ère du numérique, la transformation digitale demeure au centre de toutes les attentions. On ne doute plus de l’importance de s’y lancer, mais on se demande de quelle manière mener à bien ce projet avec cohérence. La transformation digitale questionne les pratiques des organisations traditionnelles et leur capacité à s’adapter au changement, tout en leur offrant de réelles opportunités pour rester compétitif.

–  Adopter une nouvelle manière de travailler pour mieux communiquer

Les avancées technologiques permettent d’avoir accès rapidement aux informations n’importe où. Nous devons adopter de nouvelles façons de travailler, avec des outils innovants, afin de permettre aux différentes équipes de mieux collaborer et communiquer. Les entreprises intègrent une génération de salariés technophiles, les millennials.

– Innover pour survivre

Les entreprises se doivent d’innover, surprendre et s’adapter pour saisir de nouvelles opportunités. La concurrence ne cesse de se renforcer, les cycles de vie des produits raccourcissent et les coûts de développement croissent. Tandis que la mutation, souhaitée ou subie, dessine de nouvelles stratégies numériques, les dirigeants engageant leur transformation digitale savent qu’ils ont une obligation de réussite pour devenir cette entreprise performante du futur.

– Placer le client au cœur de sa stratégie

Le client est au centre de la démarche d’innovation. Il doit être un acteur majeur au cœur de sa stratégie. L’entreprise doit donc avoir une connaissance fine de ses besoins et ses motivations, connaître ses insatisfactions et prendre en compte ses suggestions est essentiel pour mieux le satisfaire et le fidéliser. Elle doit veiller à construire une véritable expérience utilisateur.

Quelques méthodes agiles pour mener à bien la transformation digitale

La transformation digitale entraîne des changements organisationnels qui ne doivent pas être négligés. L’entreprise, dans sa course à la digitalisation, se doit de repenser son organisation, ce qui implique des changements de méthodes de travail pour les collaborateurs. L’agilité est la réponse adaptée pour mener à bien ce chantier.

Adopter des méthodes plus souples : Prendre en compte les différents retours des clients et des collaborateurs, il faut développer le cycle agile « Développer, tester, apprendre » afin de répondre au Time To Market.

Prioriser les projets à forte valeur ajoutée : Quels sont les projets importants ? Stratégiques ? Valeur ajoutée ? Dans lesquels il faut s’investir le plus ?

Prendre en compte la valeur ajoutée au client : Evaluation de la valeur ajoutée, l’objectivité de ses métriques, la justesse de son évaluation. Mettre en place des rapports de confiance pour instaurer un nouvel état d’esprit dans l’entreprise.

Les acteurs de la transformation digitale

– Le DSI : Directeur des systèmes d’information
– Le CDO : Chief Digital Officer
– Le PMO : Project Management Offre

Parmi les principaux obstacles à surmonter dans la mise en œuvre des projets de transformation digitale, figurent les organisations et leur système d’information toujours plus complexes. Les DSI et les CDO ont alors un rôle central à jouer pour aider les entreprises à maîtriser la situation dans un environnement en constante évolution. Ils sont ainsi les premiers acteurs de la transformation digitale, soutenus par le PMO.

« 90% des entreprises du CAC 40 se sont offerts les services d’un CDO »

47% des DSI français estiment être les sponsors de la transformation digitale de leur entreprise. Dans le même temps, 27% des entreprises ont fait appel à un CDO pour cette mission.
Pour mener à bien la transformation numérique, il est nécessaire, voire vital pour les acteurs de s’aider d’outils PPM, adaptés à la mise en place de l’agilité dans l’entreprise.

Les outils PPM pour aider à la transformation digitale

Les outils PPM (Project Portfolio Management ou outils de portefeuilles de projets) ont pour objectif la normalisation des processus de gestion de projets, l’accélération et l’amélioration du suivi des projets à des fins d’arbitrage et de pilotage.

Une solution respectant l’objectif des méthodes agiles : Une solution PPM respecte l’objectif des méthodes agiles, en permettant aux équipes, davantage impliquées, de travailler en mode collaboratif.

Un suivi de projets simplifié : Les solutions PPM permettent d’avoir une vision à la fois globale et détaillée des différents projets. Il est ainsi plus aisé de suivre l’avancement et d’analyser les projets en temps réel.

Des fonctionnalités permettant de créer de la valeur ajoutée : Les solutions PPM ont un rôle majeur dans la transformation digitale de l’entreprise. Elles proposent un large panel de fonctionnalités, simplifiant la gestion de projets, non seulement par le pilotage des ressources, des temps et des budgets, mais également par la production de tableaux de suivi et de rapports.

Accroître la rentabilité des projets : La culture projet est un précieux allié pour catégoriser les projets. Elle détecte les bonnes initiatives, facilite l’identification des bons projets en termes de problématique, d’opportunité ou de contrainte, et permet d’établir leur degré de priorité, leur durée de vie, et leur objectif de livraison pour ensuite concentrer les ressources sur les projets alignés avec la stratégie.

Un ROI non négligeable : Les entreprises qui ont mis en place une solution PPM effectuent, selon une étude IDC, un retour sur investissement en 3 ans de 557% en moyenne. Ainsi, pour chaque euro investi, l’entreprise touche un gain de 5 à 6 euros.

Découvrez notre LIVRE BLANC sur la transformation digitale !