En tant que chef de projet, organisez un nouvel an

En tant que chef de projet, organisez un nouvel an

2018-projet

Maintenant que Noël est terminé et que vous avez passé des moments magiques en famille, la nouvelle année n’est plus très loin. Des fêtes sont organisées un peu de partout. Alors cette année, êtes-vous d’humeur à faire la fête ? La nouvelle année est  l’occasion pour tous les membres de l’équipe de se déconnecter et de profiter tous ensemble !

Alors, comment organiser la fête idéale au bureau ? En tant que chef de projet, gardez les bases de la gestion de projet pour organiser une fête parfaite ! Voici quelques suggestions inspirées des principes de gestion de projet que vous pourriez envisager :

Définir la date de la fête, le lieu et l’ambiance
En termes de gestion de projet, cela signifie la mise en place d’une date limite pour la livraison du projet. Alors, fixez une date et envoyez un e-mail d’invitation « Enregistrer la date » aux invités. Ensuite, trouvez et réservez le lieu idéal. Vous pourriez vouloir choisir ou créer une ambiance particulière. Cela dépendra de votre budget, du lieu et de la durée. Si vous l’organisez au bureau un vendredi après-midi, la fête sera plutôt décontractée. Si vous organisez une fête à votre domicile ou dans une villa, vous pourrez organiser une fête costumée. Mais si vous choisissez d’organiser un dîner de gala dans un lieu prestigieux ou un restaurant, l’ambiance sera formelle et chic.

Créez la liste des invités idéale
C’est important. Si vous voulez que votre fête soit réussie et amusante, vous pouvez inviter une variété de personnalités différentes. Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez inclure tout le monde dans la liste des invités. Si vous êtes une grande entreprise, vous pouvez inclure des personnes clés d’autres départements.

De plus, créer la bonne liste d’invités est très important pour le succès de votre projet. Il est donc important d’inclure tout le monde (parties prenantes, cadres supérieurs, sponsors du projet, membres de l’équipe) impliqués dans le projet, y compris les sous-traitants qui ne sont pas souvent présents dans le bureau. Cela permet de créer une certaine camaraderie entre eux, ce qui conduit à des discussions honnêtes sur le projet.

Allouer le bon budget et les ressources
La logique de gestion de projet vous dicte que vous devez allouer un budget à la fête pour payer le lieu, la nourriture, les boissons et la musique. Et comme tout projet, vous ne pouvez rien faire par vous-même. Vous devez obtenir de l’aide pour la logistique, l’organisation et la communication. Par conséquent, vous devez trouver la bonne ressource, amusante et collègues de travail pour vous aider. Rappelez-vous toujours, comme dans la gestion de projet pour organiser la bonne partie, une bonne équipe d’organisation est essentielle.

Donner des «discours de remerciement» et des récompenses
Si vous avez un membre de l’équipe vedette, un bon développeur ou un sous-traitant, vous pouvez leur donner un prix (sous la forme d’un certificat ou d’un diplôme). Ou bien, il suffit de faire un discours de remerciement reconnaissant les contributions de chaque membre de l’équipe, de chaque partie prenante du projet ou de chaque sponsor du projet. Vous pouvez également saisir l’opportunité pour détailler les futurs projets du projet.

Du vin, des gourmandises et de la musique
Ahhh, dernier mais non le moindre! La nourriture délicieuse, le bon vin et la musique divertissante sont trois piliers importants qui organisent la fête ensemble. Sans eux, une fête est incomplète. Dans le cas où vous avez des contraintes budgétaires, vous pouvez vous concentrer sur la nourriture et les boissons. Vous pouvez toujours demander à un ami qui fait partie d’un groupe d’amener son groupe à la fête ou demander à un collègue passionné par la musique d’être le DJ. Aussi, quand il s’agit de vin, souvenez-vous: trop d’alcool peut nuire à votre projet.

Comme pour tout projet, organiser une fête parfaite ou une fête de fin d’année, la collaboration est essentielle.

Nous vous souhaitons une très belle dernière semaine 2017 !