L’approche de la chaîne de valeur pour la gestion de vos projets

L’approche de la chaîne de valeur pour la gestion de vos projets

La chaîne de valeur appliquée à la gestion de projet

L’approche de la chaîne de valeur est un outil précieux pour établir de nouveaux processus afin de mieux répondre aux besoins des clients internes et externes et plus globalement de l’ensemble des parties prenantes d’un projet.
Le découpage fonctionnel proposé par cette méthode est aussi particulièrement utile afin d’établir un « référentiel commun » pour piloter les projets. Tout projet implique des métiers différents et chaque métier a sa propre vision du projet. Ce  «référentiel commun » ainsi créé permet de se rapprocher d’un système de valeur partagé.

Cette méthode appliquée à la gestion de projet constitue un cadre structurant conjointement à l’utilisation des outils de pilotage, et permet de réaliser des arbitrages objectifs et d’opter pour les projets les plus pertinents.

Piloter la stratégie de votre organisation

Les dirigeants  disposent rarement d’un dispositif de pilotage efficace qui reflète d’une manière fidèle et homogène la vision qu’ils ont du fonctionnement de l’entreprise et de la stratégie poursuivie.

L’analyse de la valeur en gestion de projets est une démarche efficace dans ce type de situations complexes et nouvelles, qui demandent une approche intégrante, et transversale: elle peut aider à utiliser les ressources plus efficacement et à arriver à un but déterminé en respectant certains critères précis. Elle renforce ainsi l’efficacité du pilotage stratégique de l’entreprise et contribue à l’amélioration de la performance globale de l’entreprise.

Pour garantir une harmonisation optimale entre les acteurs et la direction projet, la chaîne de valeur intègre les projets dans un programme ou un portefeuille de projet, plutôt que de les considérer comme des éléments indépendants les uns des autres. Les décisions opérationnelles sont davantage concentrées sur la performance, le pilotage et la planification des projets. Cette approche fait par conséquent évoluer la base des relations entre les acteurs projet vers davantage de coordination.

Gérer les parties prenantes des projets

La réussite des projets est étroitement liée à la qualité des relations établies avec différentes parties prenantes des projets.
(Lire l’article Féderer les parties prenantes d’un projet)
La chaîne de valeur permet de prendre conscience de l’importance de la coordination dans une organisation car chaque maillon de l’entreprise apporte une valeur à optimiser.

L’évaluation de la valeur repose sur la compréhension et l’interprétation des perceptions et des attentes des clients, mais aussi de plus en plus de l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la chaîne. Créer de la valeur dépend certes des choix stratégiques de l’entreprise, mais aussi des choix de ses partenaires, dont il convient de connaître les stratégies afin de se coordonner au mieux.

Un projet d’entreprise, complexe de surcroît, implique des métiers différents. Chaque métier a sa propre vision du projet. Le « référentiel commun » constitué en utilisant les principes de l’Analyse de la Valeur, permet de se rapprocher d’une langue commune pour toutes les parties prenantes. Disposant de cet outil, le chef de projet peut ainsi peser les enjeux réels au sens de chacun des clients, internes et externes.

Piloter la performance avec NQI Orchestra

NQI Orchestra vous propose de disposer d’une vision en temps réel sur l’ensemble des axes d’analyse de la valeur (référentiels stratégiques, suivi des projets, indicateurs d’impact) et de fédérer les parties prenantes sur un espace web commun. La solution contribue ainsi à mettre en place un référentiel commun.

NQI Orchestra  met également à votre disposition des indicateurs opérationnels qui apportent les informations nécessaires à la prise de décision et qui accélèrent l’exécution de la stratégie.